Un flow connu et reconnu pour son ton rauque, un esprit des plus oufs et underground. Freko Ding est le dingue d'ATK, je propose donc à l'heure de la sortie de "Silence Radio" (qui vaut son pesant d'or), de chroniquer son ep sorti il y a déjà pas mal de temps (2003) : "Mangeurs de Pierres". La cover vraiment originale est significative de l'esprit de l'album, déluré mais grave, abusé à la bédave, pas bête et sortant des caves. Nous allons que Freko est vraiment alternatif dans sa musique, encore plus qu'avec son mythique crew.
01-C'est Grave :
On commence dans l'album par une grosse instru hard rock, pourtant le morceau n'est pas si ardu à écouter. Un son assez cru et délire, Freko nous raconte que depuis le début de sa vie "il se fout un p'tit peu de tout" (du nom du son classique). Tout le monde le considère comme un ouf, mais ce dernier en profite pour wouafer encore plus. Les lyrics sont plutot simplistes, mais on appréciera ce morceau pour sa grosse basse, suivi d'un fou des plus puissants. 1er son, Freko est bien de retour et il est énorme : c'est grave ! 4/5
02-J'veux réussir :
P'tite instru électro et ce n'est pas de trop. Le son est bien calme et Freko clame qu'il veut réussir. "Pour un meilleur avenir" est chanté pour accentuer l'optimisme du morceau, malgré que le texte ait des passages sombres. L'ombre de l'instru imprègne le gros flow de Freko et l'ammène à nous raconter sa jeunesse, et sa tombée dans le HH à 14 piges. Infligeant une grosse dose d'énergie et promettant un futur heureux sans se soucier d'une heure passée assez dangereuse. Freko délivre malgré des lyrics toujours simples un beau message. 3,5/5
03-Comportement Nevrotik' :
Après un beat electro, on a le droit ici à un gros son un peu bounce : preuve que le dingue est ouvert d'esprit. C'est un comportement nevrotik, est un refrain chanté. Assemblée des 2, on est définitivement d'accord sur le fait que cet ep est alternatif. En effet possèdant un alter ego peu egotrip, Freko nous délivre ici une chronique de l'asphalte simple et sans excès avec des lyrics bien sûr encore une fois pas très travaillées, mais c'est le style du membre de Légadulabo, et j'respecte totalement.
Le son est grave mais cool, notre mc se moque un peu de tout le monde : des bourgeois, des stars etc... et on aime sans en avoir marre. Un bon morceau. 3/5
04-Mangeurs de Pierres (4 ans plus tard) :
Voilà enfin le morceau éponyme de l'album. Homologue à la première version d'Heptagone, ce morceau n'est pourtant pas homonyme, et s'offre comme le meilleur son de cet ep.
L'instru est vraiment rock comme on peut aimer, animé d'une certaine rage Freko nage dans le discours street : pas pour se la péter mais pour s'expliquer.
Des lyrics porteuses d'un bon message sans pour autant tomber dans l'angélisme, car Freko avoue bien ses pulsions que lui ont donné la rudeur de sa vie.
Ce morceau est le meilleur pas sa portée un peu universelle j'dirais, et pourtant notre rappeur s'exprime surtout sa vie, mais avec une telle sincérité, qu'associée avec une grosse instru et un refrain fou, cela ne peut devenir un classique ! 4,5/5
05-Faut qu'ça pète :
On s'récupère une nouvelle fois une instru electro très énergique. Faut qu'ça pète, en tout cas le son oui !
Freko se lâche sur sa folie, il est prêt à tout casser, et du moins il le fait grâce à son flow. En même temps destiné à la rue où un jour ca (v)a pété(r). Ce morceau n'est pas spécialement mon préféré, mais le refrain le rend vraiment.
Ca pète ! 3/5
06-Balle de l'inconnu :
Nous arrivons au dernier morceau et on se rend compte que ce cd s'écoute très vite. 6 n'est pas mon chiffre préféré pour rien, car bien que j'adore "Mangeurs de Pierres", ce son ne fait pas le mort et est équivalent au niveau puissance à ce dernier.
"Encore une balle dans la nature et dans Le Parisien ça fait une nouvelle aventure. On perd nos mère, on perd nos père et nos parents perdent leurs enfants. Bastos perdue, balle de l'inconnu".
Freko se gave niveau lyrics et c'est vraiment superbe, story tellings touchants et graves mélé à un flow très doux sur un son rock mélancolique. Un gros classique !
Les balles explosent, se perdent, et s'accrochent à la chaleur de nos peaux, des pédos à bandits en manque d'héro, ça meurt d'une balle pour 5 balles ou 5 euros. 4,5/5
Après écoute au final, on ne peut faire qu'une chose : appuyer sur repeat. Piste après piste, ici un seul disque qui d'un mélancolisme grave mélé à un p'tite touche d'optimisme mène à un très bon album, qui déboite plus qu'une bonbonne.
Freko en solo c'est le chien fou qui déambule dans les rues la nuit, le dingue qui possède son charme, le mec cramé qui va te dire la vérité sans détournement.
Le gros son original mais simple, cela mérite un bon 15/20 ;).
Achetez désormais "Silence Radio" !
[Il y a une chronique qui mérite d'être faite sur notre blog, un album de Rap français encore plus alternatif qu'un featuring entre Cuiziner et Ekoué, un skeud inconnu qui mérite un tas d'écoutes, un classique de l'alternatif que vous désiriez voir apparaître dans une prochaine chronique ?
Laissez donc un comm et proposez vos skeuds, Blattar et moi même sommes prêts à tout du moment que c'est du lourd et original ;)]
LaSalGoss91, Posté le dimanche 19 octobre 2008 05:16
Nouveau clip de l'Assos 2 Dingos !! Dispo sur n'da hood dailymotion myspace et skyrock... Coup de pression !! http://lasalgoss91.skyrock.com/
Sisi